Pourquoi appelle-t-on les parfums orientaux comme cela ?

parfums orientaux

Publié le : 28 février 20227 mins de lecture

Ils ne sont pas comme les autres parfums, leur chaleur est unique. Non, ils ne sont ni simples ni ordinaires, et leur parfum est alléchant. Orientales, ces fragrances si envoûtantes nous emmènent dans une visite sensuelle des déserts du Golfe, en passant par la Chine, rendant hommage à la fois à l’Inde et à l’Asie du Sud…

Origine du parfum oriental

Avant tout, le parfum oriental est un parfum plutôt ambré avec une base très forte : douce, parfois vanillée ou épicée, mais rappelant toujours les senteurs caractéristiques de l’Orient. C’est sans doute pour cela qu’on dit que les parfums orientaux sont séduisants, car ils ont un parfum particulièrement coriace : des parfums comme le patchouli ou la vanille peuvent tenir des semaines sur les textiles et des jours sur la peau, et … alors, on reconnaît que les orientaux ont souvent des senteurs de bois précieux, vanille, bois d’agar, musc ou patchouli : des notes exotiques qui invitent au voyage.

Le premier parfum dit « Oriental » a été créé en 1908 par François Coty, appelé Ambre Antique. Il se compose de vanille et d’ambre gris. C’est aussi dès la création de ce parfum que l’on commence à parler d’ambre, qui est synonyme de parfums orientaux. En 1925, Jacques Guerlain crée Shalimar, un parfum mythique qui porte le nom du jardin créé par l’empereur Shah Jahan pour la princesse indienne Mumtaz Mahal.

L’Empereur lui a aussi humblement dédié le Taj Mahal… Les senteurs de ce parfum particulier sont la bergamote, le citron, la vanille et l’opale. Shalimar est devenu un classique des parfums orientaux et fait toujours fureur aujourd’hui. En ligne, il existe plusieurs marques connues qui se sont lancées également dans la création de parfum oriental. Vous pouvez choisir parmi les diverses senteurs ou de saveurs exotiques selon votre goût.

C’est quoi un parfum oriental ?

Le parfum oriental existe depuis longtemps : vers 1700 avant JC, la plupart des substances utilisées dans les parfums provenaient de régions plus chaudes, plus précisément d’Orient. Toutes les civilisations à cette époque achetaient des parfums d’Arabie.

Des caravanes d’encens ont voyagé à travers l’Orient, à travers les dunes de sable doré, desservant l’Egypte, la Grèce et Rome. Les habitants de l’Est étaient considérés comme riches et l’Arabie était considérée comme « heureuse » pour ses arômes luxueux et son agriculture de haute qualité.

Après un certain temps, plusieurs parfums rares sont apparus au pays de la Mésopotamie. Ils sont utilisés sous forme d’huiles parfumées ou d’encens et étaient à l’origine destinés aux rois. Le parfum oriental, également appelé « parfum ambré », désigne tous les parfums appartenant à la famille olfactive orientale, qui est la deuxième famille olfactive la plus importante en parfumerie, après la famille florale.

Le parfum Ambre est connu pour son parfum chaud, profond et sensuel. Ils sont fabriqués avec de l’ambre, de la vanille, doux et parfois sucré ou épicé. Cette note différente leur donne un caractère très doux et chaleureux, qui nous rappelle de lointaines senteurs orientales. Par conséquent, les parfums orientaux sont connus pour leurs propriétés séduisantes en raison de leur adsorption persistante et durable sur la peau.

Les différentes catégories de parfum oriental

Sous ce nom particulier se trouvent apparemment des dizaines de parfums différents. Certaines sont plus douces, d’autres sont centrées sur des senteurs d’épices ou de terre ocre… On peut identifier 3 différentes catégories de parfum oriental, chacune valorisant un aspect de l’Orient : douce, mystérieuse ou exotique

  • L’oriental boisé : c’est un parfum à base de bois de santal ou de bois de cèdre, qui est parfait pour une féminité assumée.
  • L’oriental fleuri : plus suave et plus douce, avec des notes florales, généralement de fleurs blanches, de jasmin ou de lys, parfois d’ylang ylang, cette fragrance contraste avec un fond plus fort pour un arôme plus frais et plus léger.
  • L’oriental épicé : ce sont les plus piquants et ne laisseront personne indifférent. Il y a des épices orientales faisant voyager les sens, comme, la muscade, le poivre, la cannelle et même les clous de girofle qui évoquent des images de marchés orientaux.

Les parfums orientaux procurent aux femmes orientales des senteurs très attirantes, douces et sensuelles. Des accords ambrés d’essence orientale expriment parfaitement la douceur des femmes des terres ensoleillées, aux arômes chauds, poudrés et vanillés.

Parfois, les Orientaux commencent à affluer vers les gourmets ! De douces pralines au chocolat que les gourmets orientaux adoreront croquer. Ces parfums addictifs à la douceur nous rappellent des souvenirs d’enfance, des senteurs de carnaval comme la guimauve, la pomme d’amour, le caramel ou le chocolat…

A qui s’adresse les fragrances orientales ?

Les senteurs florales orientales ont une fraîcheur romantique, mais elles sont aussi souvent épicées ou boisées et donc assez puissantes. C’est pour cela que ce type de parfum oriental ne conviennent pas aux jeunes filles, mais aux clientes plus matures. Elles conviennent à celles qui veulent faire plaisir tout en étant romantiques, généreuses, sensibles et chaleureuses.

Les notes de tête ou de cœur sont constituées d’essence de jasmin, de lys ou de muguet, conférant au parfum ce romantisme sensuel. Car même si les notes de tête ou de cœur sont florales, les notes de fond créant un parfum oriental sont gourmandes, douces, et suaves. Les orientaux avec le patchouli comme note de fond sont plus charmants, plus durables et plus adaptés aux femmes à forte personnalité. Les parfums orientaux sont destinés à celles qui recherchent la sensualité, qu’elle soit pleinement expressive ou plus introvertie.

Un maquillage complet nécessite un kit complet de produits
Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Plan du site