Bouquet de mariage d’hiver : les compositions parfaites

Avez-vous toujours rêvé de célébrer votre mariage pendant les mois d’hiver ? La saison la plus froide de l’année est source de charme et de romantisme et est de plus en plus choisie par les époux pour célébrer leur union, accompagnée de la chaleur des amis et de la famille, pour une journée inoubliable.

Pour cette merveilleuse occasion, vous devez définir chaque détail de votre look : de la belle robe de mariée à la coiffure, des accessoires au maquillage. Un détail qui ne peut absolument pas manquer? Le bouquet ! Cet élément du look nuptiale est fondamental et doit être en adéquation non seulement avec la tenue choisie mais aussi avec le thème du mariage et l’ambiance de la période de l’année où il est célébré.

L’hiver n’évoque certes pas de nombreuses variétés de fleurs et de couleurs, plus typiques des autres saisons de l’année, mais il réserve des surprises inattendues. Découvrons ensemble!

Les fleurs de la période hivernale Notre premier conseil, pour obtenir le bouquet de mariage d’hiver parfait, est de choisir des fleurs de saison pour votre composition . Vous respecterez ainsi la nature, vous resterez dans le thème de la saison et vous pourrez également économiser une partie du budget disponible. Quelles sont les fleurs typiques de cette période de l’année? Tulipes: élégantes et polyvalentes, elles représentent un choix simple et élégant. Idéales en blanc pour les mariages, elles peuvent également être choisies dans d’autres nuances typiques de rouge, rose, jaune ou violet.

Amaryllis: du grec « shine ». Polyvalentes et scénographiques, ce sont des fleurs très particulières que l’on retrouve dans des tons de blanc, rouge et violet dans des motifs marbrés, ombragés et rayés. Parfait pour ajouter une touche de couleur au bouquet.

Snowdrop: typiques des derniers mois d’hiver, ils donnent de la légèreté à un bouquet de mariée blanc simple et total, grâce à la couleur blanche typique et à la délicatesse de leur forme.

Renoncules: petites et gracieuses, avec une forme arrondie, rappelant les pivoines classiques et sont parmi les fleurs les plus utilisées par les mariées d’hiver. Vous les trouvez dans des tons de violet, bordeaux, rose et blanc.

Rose:reines incontestées des fleurs et du romantisme, elles sont disponibles toute l’année et représentent un classique intemporel. Vous pourrez oser les choisir dans des tons de rouge intense, violet ou bordeaux, ou privilégier une élégance plus discrète et chic en choisissant des teintes douces comme le crème ou le rose antique.

Anémones: originales et non conventionnelles, ces fleurs se caractérisent par la partie centrale de couleur noire. Ils sont parfaits dans la teinte blanche pour un contraste noir et blanc très chic et raffiné.

Rhododendrons: également appelés « Roses des Alpes », ces fleurs sont de forme très simple et de couleurs vives. Ils sont recommandés pour les mariées de février à mars en raison de la floraison à la fin de l’hiver.

Ellébore:aussi appelée «Rose de Noël», elle se décline dans des coloris très particuliers comme le rose et le mauve, le violet, le violet et le noir. Pour un mariage blanc total nous vous recommandons leur version blanche, enrichie par le jaune des pistils centraux.

Narcisi: célèbres pour leur parfum capiteux et leur vivacité de couleur jaune, ils sont un symbole de pureté, de beauté et de renaissance. Parfait pour ajouter une touche de couleur ou pour un bouquet blanc total.

D’autres fleurs typiques de la saison hivernale sont également la Calla, le Lys, le Camélia, le Dahlia, le Freesia, la Viola Hortensis, le Jasmin d’hiver, l’Erica, l’Hypericum perforatum, le Poinsettia, le Cactus de Noël.

Un large choix, non? En outre, vous pouvez utiliser certainsdes éléments décoratifs typiques de la saison pour donner du volume et de l’ampleur à votre bouquet de mariage d’hiver, tels que Hypericum ou baies de cassis, pommes de pin, houx, gui, coton, fleurs séchées, plantes succulentes, aiguilles de pin et de sapin.

Les couleurs du bouquet d’hiver Quelles sont les couleurs les plus appropriées pour un bouquet de mariage d’hiver? Certainement blanc et toutes les nuances neutres et pastel qui donnent au look de mariée une touche supplémentaire de romance et de sophistication. Si vous aimez le blanc total

, la saison hivernale et les fleurs typiques de cette période sont parfaites pour vous. Vous pouvez créer des compositions originales et en même temps très élégantes, en jouant sur la variété des fleurs et en donnant un agréable contraste avec des éléments délicats dans les tons de vert ou de bleu. La touche supplémentaire? Ajoutez des perles transparentes, des cristaux étincelants et des paillettes pour un effet de glace princesse.

Si, en revanche, vous avez choisi le mois de décembre pour votre mariage, vous pouvez opter pour un rouge de Noël caractéristique . Votre bouquet aura les nuances chaudes typiques de Noël telles que le rouge et le vert, et vous pourrez l’enrichir d’éléments décoratifs dorés ou argentés pour obtenir un aspect brillant très efficace.

Aimez-vous vous immerger dans la nature? Alors choisissez-en uncomposition typique du sous-bois , dans des tons de vert et de blanc, avec des éléments décoratifs tels que des pommes de pin et des baies pour compléter votre magnifique et original bouquet.

Pour les amateurs de contrastes, nous proposons une composition déterminée par deux ou trois couleurs au maximum, en contraste net entre elles mais harmonisée dans son ensemble. Vous pouvez combiner le blanc avec des nuances sombres comme le bordeaux, le bleu ou le violet, par exemple. Quelques éléments colorés suffisent pour obtenir un bel effet.

Pour un mariage simple et élégant avec une empreinte chic minimaliste, choisissez une composition délicate, en forme et en couleurs. Les nuances idéales dans ce cas sont celles de la poudre, de la crème, de l’ivoire et du rose antique.

Conseils de maquillage pour vous rendre encore plus belle
Quel type de maquillage pour les rousses ?